+216 74 45 13 26 info@cat-tn.com

SOLIDWORKS Flow Simulation

Simuler l’écoulement des fluides, le transfert thermique et les forces d’écoulement, essentiels à la réussite de votre conception.

Pourquoi choisir SOLIDWORKS Flow Simulation ?

SOLIDWORKS® Flow Simulation est une solution intuitive de calcul de dynamique des fluides (CFD) intégrée au logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS vous permettant de simuler rapidement et facilement les écoulements de liquide et de gaz à l’intérieur et autour de vos conceptions afin de calculer les performances et fonctionnalités des produits.

Quel package SOLIDWORKS Flow Simulation est fait pour vous ? est fait pour vous ?

SOLIDWORKS Flow Simulation

SOLIDWORKS Flow Simulation est un outil paramétrique général de simulation d’écoulement qui utilise la méthode des volumes finis (MVF) pour calculer les performances des produits par le biais de scénarios d’études permettant d’effectuer l’optimisation à l’aide des résultats.

Module HVAC

Outils de chauffage, refroidissement et ventilation dédiés à la simulation de systèmes HVAC et de phénomènes de rayonnement.

Module Electronics Cooling

Outils de simulation d’étude de la gestion thermique dédiés à l’analyse thermique précise des circuits intégrés et aux conceptions de boîtiers.

Facilité d'emploi

SOLIDWORKS Simulation est parfaitement intégré à SOLIDWORKS CAO 3D pour assurer la facilité d’utilisation et l’intégrité des données. Utilisant le même modèle d’interface utilisateur que SOLIDWORKS en matière de barres d’outils, menus et menus contextuels, la solution est facile à prendre en main. De plus, les tutoriels et l’aide en ligne facilitent l’apprentissage et la résolution des problèmes.

Réutilisation des données de conception

SOLIDWORKS Simulation prend en charge les matériaux et les configurations SOLIDWORKS pour faciliter l’analyse de plusieurs charges et configurations de produit.

Optimisation à plusieurs paramètres

Réalisez une étude d’optimisation pour plusieurs variables à l’aide de la méthode des plans d’expérience (DOE – Design of Experiments) et de l’étude paramétrique d’optimisation. Lancez le calcul des points de conception et trouvez les solutions optimales.

Fonctionnalités de SOLIDWORKS Flow Simulation
  • Écoulements de fluides incompressibles et de gaz/liquides compressibles
  • Écoulements de gaz subsoniques, transsoniques et supersoniques
  • Capacité à tenir compte du transfert de chaleur par conduction dans les supports fluides, solides et poreux. Avec ou sans transfert de chaleur conjugué (fluide-solide) et avec/sans résistance thermique (solide-solide).
Bases de données de matériaux

SOLIDWORKS Flow Simulation : Une base de données d’ingénierie personnalisable permet aux utilisateurs de modéliser et d’ajouter des comportements spécifiques de solides, de fluides ou de ventilateurs.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module HVAC : L’extension de la base de données d’ingénierie HVAC ajoute des composants HVAC spécifiques.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module Electronics Cooling : la base de données d’ingénierie étendue de refroidissement électrique contient des composants électroniques spécifiques et leurs caractéristiques thermiques.

Interne

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides dans vos produits.

Externes

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides autour de vos produits.

2D – 3D

Par défaut, tous les calculs s’effectuent dans un domaine 3D complet. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des simulations dans des plans 2D pour réduire les durées d’exécution sans affecter la précision.

Conduction thermique dans les solides

Le calcul des changements de température dans la géométrie volumique du produit est une option sélectionnable. Vous pouvez créer des transferts de chaleur conjugués (par convection, conduction et rayonnement). Les calculs peuvent tenir compte de la résistance thermique de contact.

SOLIDWORKS Flow Simulation : Calculez la conduction thermique pure dans les solides pour identifier et résoudre rapidement les problèmes lorsqu’il n’existe aucun fluide.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module HVAC : comprend des matériaux semi-transparents aux rayonnements qui permettent de proposer des solutions précises lorsque le chargement thermique du produit est influencé par les matériaux transparents.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module Electrical Cooling : Simulez les effets de dispositifs électroniques spécifiques

  • Refroidisseurs thermo-électriques
  • Caloducs
  • Chaleur par effet Joule
  • Empilages de circuits imprimés
Gravité

Tenez compte de la poussée hydrostatique. Elle est importante pour les problèmes de convection naturelle, de surface libre et de mélange.

Rotation

Vous pouvez simuler des pièces ou des surfaces mobiles/rotatives pour calculer l’effet des appareils mobiles/rotatifs.

Surface libre

Permet de simuler des écoulements avec une interface qui se déplace librement entre deux fluides non miscibles (gaz-liquide, liquide-liquide, gaz-liquide non newtonien).

Symétrique
  • Accélérez vos processus de simulation en tirant parti de la symétrie.
  • Vous pouvez appliquer la symétrie cartésienne aux plans X, Y et Z.
  • La périodicité sectorielle vous permet de calculer un secteur donné d’un écoulement cylindrique.
Gaz

Calcul de l’écoulement idéal et de l’écoulement réel dans les conditions subsoniques, transsoniques et supersoniques.

Liquides
  • Les écoulements liquides peuvent être décrits comme incompressibles, compressibles ou non newtoniens (huile, sang ou sauce, par exemple).
  • Dans le cas des écoulements d’eau, vous pouvez également déterminer l’emplacement de cavitation.
Vapeur

Pour les écoulements qui incluent de la condensation de vapeur d’eau, et l’humidité relative est calculée.

Description des couches limites

Les couches limites laminaires, turbulentes et transitoires sont calculées par le biais d’une approche de type « Lois de parois » modifiée.

Mélange de fluides

Mélanges non miscibles : écoulement de toute paire de fluides (gaz, liquides ou liquides non newtoniens).

Liquides non newtoniens

Déterminez le comportement des liquides non newtoniens  (huile, sang, sauce, etc.) en matière d’écoulement.

Conditions d'écoulement

La définition des problèmes peut se baser sur diverses conditions d’écoulement : vitesse, pression, masse ou volume.

Conditions thermiques

Vous pouvez définir les caractéristiques thermiques des fluides et des solides, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Conditions aux parois

Vous pouvez définir les conditions thermiques et de rugosité des parois, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Composants poreux

Vous pouvez traiter certains composants de modèle en tant que supports poreux (les fluides s’écoulent à travers) ou les simuler en tant qu’empreintes fluides avec une résistance distribuée sur un écoulement de fluide.

Visualisation

Visualisez la contrainte et le déplacement de votre assemblage grâce à des tracés 3D personnalisables. Animez la réponse de votre assemblage lorsqu’il est soumis à des chargements pour visualiser les déformations, les modes de vibration, le comportement de contact, les alternatives d’optimisation et les trajectoires d’écoulement.

Personnalisation des résultats

Fournit les composants de résultats standard pour une analyse structurelle (contraintes de von Mises, déplacements, température, etc.). Ces tracés intuitifs reposant sur les équations vous permettent de personnaliser le post-traitement de l’analyse structurelle, pour mieux comprendre et interpréter le comportement du produit.

Communication et comptes-rendus

Créez et publiez des rapports personnalisés pour communiquer vos résultats de simulation et collaborer avec eDrawings®.

Écoulements à deux phases (fluide + particules)

Dans les champs de résultats obtenus, vous pouvez calculer (avec l’outil de post-traitement) les mouvements des particules spécifiées (études de particule) ou les écoulements des fluides étrangers spécifiés (étude du tracé) dans l’écoulement de fluide, sans impact sur cet écoulement de fluide.

Prédiction du bruit (régimes permanents et transitoires)

La prédiction du bruit à l’aide d’un algorithme de transformation de Fourier (FFT) rapide convertit un signal temporel en domaine de fréquence complexe pour l’analyse en régime transitoire.

Conditions HVAC

Intégrez les matériaux semi-perméables au rayonnement pour assurer une analyse thermique précise.

Étude du tracé

Les applications HVAC sont très variées. Pour satisfaire les exigences de qualité et de performances thermiques, divers éléments sont à considérer : optimisation de l’écoulement d’air, température, qualité de l’air et contrôle du confinement.

Paramètres de confort

Comprenez et évaluez les niveaux de confort thermique de plusieurs environnements à l’aide de l’analyse des facteurs de confort thermique.

Conditions électroniques
  • Caloducs
  • Joints thermiques
  • Composants à deux résistances
  • Cartes de circuits imprimés
  • Refroidisseurs thermo-électriques
Facilité d'emploi

SOLIDWORKS Simulation est parfaitement intégré à SOLIDWORKS CAO 3D pour assurer la facilité d’utilisation et l’intégrité des données. Utilisant le même modèle d’interface utilisateur que SOLIDWORKS en matière de barres d’outils, menus et menus contextuels, la solution est facile à prendre en main. De plus, les tutoriels et l’aide en ligne facilitent l’apprentissage et la résolution des problèmes.

Optimisation à plusieurs paramètres

Réalisez une étude d’optimisation pour plusieurs variables à l’aide de la méthode des plans d’expérience (DOE – Design of Experiments) et de l’étude paramétrique d’optimisation. Lancez le calcul des points de conception et trouvez les solutions optimales.

Bases de données de matériaux

SOLIDWORKS Flow Simulation : Une base de données d’ingénierie personnalisable permet aux utilisateurs de modéliser et d’ajouter des comportements spécifiques de solides, de fluides ou de ventilateurs.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module HVAC : L’extension de la base de données d’ingénierie HVAC ajoute des composants HVAC spécifiques.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module Electronics Cooling : la base de données d’ingénierie étendue de refroidissement électrique contient des composants électroniques spécifiques et leurs caractéristiques thermiques.

Interne

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides dans vos produits.

Externes

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides autour de vos produits.

2D – 3D

Par défaut, tous les calculs s’effectuent dans un domaine 3D complet. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des simulations dans des plans 2D pour réduire les durées d’exécution sans affecter la précision.

Conduction thermique dans les solides

Le calcul des changements de température dans la géométrie volumique du produit est une option sélectionnable. Vous pouvez créer des transferts de chaleur conjugués (par convection, conduction et rayonnement). Les calculs peuvent tenir compte de la résistance thermique de contact.

SOLIDWORKS Flow Simulation : Calculez la conduction thermique pure dans les solides pour identifier et résoudre rapidement les problèmes lorsqu’il n’existe aucun fluide.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module HVAC : comprend des matériaux semi-transparents aux rayonnements qui permettent de proposer des solutions précises lorsque le chargement thermique du produit est influencé par les matériaux transparents.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module Electrical Cooling : Simulez les effets de dispositifs électroniques spécifiques

  • Refroidisseurs thermo-électriques
  • Caloducs
  • Chaleur par effet Joule
  • Empilages de circuits imprimés
Gravité

Tenez compte de la poussée hydrostatique. Elle est importante pour les problèmes de convection naturelle, de surface libre et de mélange.

Symétrique
  • Accélérez vos processus de simulation en tirant parti de la symétrie.
  • Vous pouvez appliquer la symétrie cartésienne aux plans X, Y et Z.
  • La périodicité sectorielle vous permet de calculer un secteur donné d’un écoulement cylindrique.
Description des couches limites

Les couches limites laminaires, turbulentes et transitoires sont calculées par le biais d’une approche de type « Lois de parois » modifiée.

Conditions d'écoulement

La définition des problèmes peut se baser sur diverses conditions d’écoulement : vitesse, pression, masse ou volume.

Conditions thermiques

Vous pouvez définir les caractéristiques thermiques des fluides et des solides, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Conditions aux parois

Vous pouvez définir les conditions thermiques et de rugosité des parois, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Composants poreux

Vous pouvez traiter certains composants de modèle en tant que supports poreux (les fluides s’écoulent à travers) ou les simuler en tant qu’empreintes fluides avec une résistance distribuée sur un écoulement de fluide.

Visualisation

Visualisez la contrainte et le déplacement de votre assemblage grâce à des tracés 3D personnalisables. Animez la réponse de votre assemblage lorsqu’il est soumis à des chargements pour visualiser les déformations, les modes de vibration, le comportement de contact, les alternatives d’optimisation et les trajectoires d’écoulement.

Personnalisation des résultats

Fournit les composants de résultats standard pour une analyse structurelle (contraintes de von Mises, déplacements, température, etc.). Ces tracés intuitifs reposant sur les équations vous permettent de personnaliser le post-traitement de l’analyse structurelle, pour mieux comprendre et interpréter le comportement du produit.

Communication et comptes-rendus

Créez et publiez des rapports personnalisés pour communiquer vos résultats de simulation et collaborer avec eDrawings®.

Écoulements à deux phases (fluide + particules)

Dans les champs de résultats obtenus, vous pouvez calculer (avec l’outil de post-traitement) les mouvements des particules spécifiées (études de particule) ou les écoulements des fluides étrangers spécifiés (étude du tracé) dans l’écoulement de fluide, sans impact sur cet écoulement de fluide.

Conditions HVAC

Intégrez les matériaux semi-perméables au rayonnement pour assurer une analyse thermique précise.

Étude du tracé

Les applications HVAC sont très variées. Pour satisfaire les exigences de qualité et de performances thermiques, divers éléments sont à considérer : optimisation de l’écoulement d’air, température, qualité de l’air et contrôle du confinement.

Paramètres de confort

Comprenez et évaluez les niveaux de confort thermique de plusieurs environnements à l’aide de l’analyse des facteurs de confort thermique.

Facilité d'emploi

SOLIDWORKS Simulation est parfaitement intégré à SOLIDWORKS CAO 3D pour assurer la facilité d’utilisation et l’intégrité des données. Utilisant le même modèle d’interface utilisateur que SOLIDWORKS en matière de barres d’outils, menus et menus contextuels, la solution est facile à prendre en main. De plus, les tutoriels et l’aide en ligne facilitent l’apprentissage et la résolution des problèmes.

Optimisation à plusieurs paramètres

Réalisez une étude d’optimisation pour plusieurs variables à l’aide de la méthode des plans d’expérience (DOE – Design of Experiments) et de l’étude paramétrique d’optimisation. Lancez le calcul des points de conception et trouvez les solutions optimales.

Bases de données de matériaux

SOLIDWORKS Flow Simulation : Une base de données d’ingénierie personnalisable permet aux utilisateurs de modéliser et d’ajouter des comportements spécifiques de solides, de fluides ou de ventilateurs.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module HVAC : L’extension de la base de données d’ingénierie HVAC ajoute des composants HVAC spécifiques.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module Electronics Cooling : la base de données d’ingénierie étendue de refroidissement électrique contient des composants électroniques spécifiques et leurs caractéristiques thermiques.

Interne

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides dans vos produits.

Externes

Calculez l’impact de l’écoulement des fluides autour de vos produits.

2D – 3D

Par défaut, tous les calculs s’effectuent dans un domaine 3D complet. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des simulations dans des plans 2D pour réduire les durées d’exécution sans affecter la précision.

Conduction thermique dans les solides

Le calcul des changements de température dans la géométrie volumique du produit est une option sélectionnable. Vous pouvez créer des transferts de chaleur conjugués (par convection, conduction et rayonnement). Les calculs peuvent tenir compte de la résistance thermique de contact.

SOLIDWORKS Flow Simulation : Calculez la conduction thermique pure dans les solides pour identifier et résoudre rapidement les problèmes lorsqu’il n’existe aucun fluide.

SOLIDWORKS Flow Simulation et le module HVAC : comprend des matériaux semi-transparents aux rayonnements qui permettent de proposer des solutions précises lorsque le chargement thermique du produit est influencé par les matériaux transparents.

SOLIDWORKS Flow Simulation et module Electrical Cooling : Simulez les effets de dispositifs électroniques spécifiques

  • Refroidisseurs thermo-électriques
  • Caloducs
  • Chaleur par effet Joule
  • Empilages de circuits imprimés
Gravité

Tenez compte de la poussée hydrostatique. Elle est importante pour les problèmes de convection naturelle, de surface libre et de mélange.

Symétrique
  • Accélérez vos processus de simulation en tirant parti de la symétrie.
  • Vous pouvez appliquer la symétrie cartésienne aux plans X, Y et Z.
  • La périodicité sectorielle vous permet de calculer un secteur donné d’un écoulement cylindrique.
Description des couches limites

Les couches limites laminaires, turbulentes et transitoires sont calculées par le biais d’une approche de type « Lois de parois » modifiée.

Conditions d'écoulement

La définition des problèmes peut se baser sur diverses conditions d’écoulement : vitesse, pression, masse ou volume.

Conditions thermiques

Vous pouvez définir les caractéristiques thermiques des fluides et des solides, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Conditions aux parois

Vous pouvez définir les conditions thermiques et de rugosité des parois, localement et globalement, pour garantir une configuration précise.

Composants poreux

Vous pouvez traiter certains composants de modèle en tant que supports poreux (les fluides s’écoulent à travers) ou les simuler en tant qu’empreintes fluides avec une résistance distribuée sur un écoulement de fluide.

Visualisation

Visualisez la contrainte et le déplacement de votre assemblage grâce à des tracés 3D personnalisables. Animez la réponse de votre assemblage lorsqu’il est soumis à des chargements pour visualiser les déformations, les modes de vibration, le comportement de contact, les alternatives d’optimisation et les trajectoires d’écoulement.

Personnalisation des résultats

Fournit les composants de résultats standard pour une analyse structurelle (contraintes de von Mises, déplacements, température, etc.). Ces tracés intuitifs reposant sur les équations vous permettent de personnaliser le post-traitement de l’analyse structurelle, pour mieux comprendre et interpréter le comportement du produit.

Communication et comptes-rendus

Créez et publiez des rapports personnalisés pour communiquer vos résultats de simulation et collaborer avec eDrawings®.

Écoulements à deux phases (fluide + particules)

Dans les champs de résultats obtenus, vous pouvez calculer (avec l’outil de post-traitement) les mouvements des particules spécifiées (études de particule) ou les écoulements des fluides étrangers spécifiés (étude du tracé) dans l’écoulement de fluide, sans impact sur cet écoulement de fluide.

Conditions électroniques
  • Caloducs
  • Joints thermiques
  • Composants à deux résistances
  • Cartes de circuits imprimés
  • Refroidisseurs thermo-électriques